Bienvenus en Côte d’Ivoire !

 In Gabriela

Durant les vacances de Pâques, vous vous êtes peut-être aperçu que la boutique était fermée. Ah, les belles vacances avez-vous certainement pensé. Sauf que, je n’étais pas tout à fait en congé, mais en voyage professionnel en Côte d’Ivoire…

Pour qui travaille dans le secteur du cacao, la Côte d’Ivoire, c’est LE pays ! En effet, c’est là qu’environ 40% de la production mondiale de cacao est produite. Qui plus est, c’est un pays où je suis allée cinq ou six fois, et surtout, c’est le premier pays producteur de cacao que j’ai visité, voyage qui a changé ma façon de voir le monde, qui a changé ma vie, qui m’a réveillée. Ma dernière visite datait d’il y a environ 17 ans. Imaginez mon émotion !

Ce voyage a été riche. L’objectif était de rendre visite à deux fournisseurs de Chocolatitudes : Yêrê et Mon Choco. Mais, également de visiter quelques villages de planteurs de cacao, afin de voir et sentir leurs « vraies » vies, leurs difficultés. Et je n’ai pas été déçue ! Au lieu de vous décrire tout cela, j’ai choisi de donner une « conférence » à la rentrée, en septembre ou octobre, tellement j’ai de choses à vous dire. De belles chose, plus ou moins faciles, plus ou moins tristes, en tous les cas, très riches ! Je vous tiendrai informés en espérant vous voir nombreux.

 

Pour l’heure, voici quelques photos qui vous donneront peut-être envie d’en savoir plus.

 

L’immense plaisir de visiter Mon Choco ! Une belle équipe qui fabrique les bons chocolats crus. De retour à la boutique…

 

Visite de Yêrê, l’autre chocolat ivoirien que vous aimez tant ! Avec les fondateurs, Amonah et Thomas et le responsable d’équipe sur place : Acket !

 

Et voici maintenant l’équipe qui fabrique la bonne pâte de cacao. Merci à vous !

 

Rencontres inoubliables avec des planteurs de cacao dans un petit village très difficile d’accès. Sans leur dur labeur, absolument pas récompensé, que serions-nous ?

 

Après chaque rencontre avec les planteurs de cacao, nous étions conviés à de généreux repas. Un grand merci pour ces accueils hors du commun.

 

Et encore un accueil hors du commun ! Merci à cette coopérative qui se bat afin que ses membres puissent vivre dignement. Ce n’est malheureusement pas gagné !

 

Pour terminer cette petite escapade, que cette petite fille de planteur nous aide à continuer à promouvoir et déguster du chocolat africain éthique.

 Voilà, le dépaysement était tel, que oui, c’est comme si j’étais partie en vacances !

 Soyons joyeux !

Recommended Posts
Showing 2 comments
  • Meck
    Répondre

    Coucou Laurence
    Et où est Gabriele ? Je ne l ai pas vu sur les photos, qui me donnent toujours envie de voyages, les personnes que tu as rencontrées sont superbes.
    Poutous de Toulouse
    Chantal

    • Laurence Alemanno
      Répondre

      Merci Chantal !
      C’est vrai, Gabriela ne m’a pas accompagnée cette fois…
      C’était un beau voyage.Triste de voir les planteurs assez malheureux, mais de belles rencontres, évidemment.
      Bises de Paris

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search