Vive la Chandeleur !

 In Miam

S’il est une date importante pour moi, c’est bien la Chandeleur.

Tout d’abord car une de mes sœurs est née ce jour-là, ainsi qu’un ami très cher, décédé, à ce jour…

Et puis, je dois bien l’avouer, j’adore les crêpes ! Elles ont une signification très particulière pour moi. Pour la comprendre, voici un extrait que mon second livre « Au cœur du cacao » : « Rien ne me prédestinait à l’écriture de livres de recettes sur le chocolat. Tout avait si mal commencé entre la nourriture et moi… Durant la première année de ma vie rien ne voulait rester dans mon petit estomac, et aux dires de ma grand-mère, ce sont, les cerises au sirop et les crêpes préparées avec amour qu’elle me donnait patiemment, qui m’ont sauvé la vie ! » Je me souviens avec nostalgie de ses crêpes inégalées et inégalables et de ces après-midi où nous en fabriquions des dizaines et des dizaines…

Alors aujourd’hui, je vous indique le secret de ma grand-mère italienne, qui, bien entendu, les faisait avec les œufs de ses poules… Réalisez votre recette habituelle, et, lorsque la pâte est terminée, ajoutez, pour environ ½ litre de pâte, le zeste de 2 citrons bio et d’une orange bio, ½ gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait de vraie vanille et 2 cuillères à soupe de rhum ambré. Vous verrez, c’est délicieux…

Et si vous ne savez pas avec quoi les garnir, Chocolatitudes regorge d’idées formidables : pâtes à tartiner aux noix, noisettes, amandes, chocolat noir, chocolat cru, chocolat au lait, chocolat blanc, rhum, liqueur de cacao sicilienne, et confitures corses délicatement parfumées aux éclats de fèves de cacao : citrons, clémentines, pommes, oranges, oranges et amandes… Et quantités de chocolats…. Tout un programme !

Soyons joyeux !

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search