Si vous aimez Chocolatitudes, voici un message très important…

 Dans Chocolatitudes

Chères clientes, chers clients, bonjour !

Nous sommes en train de vivre une période très spéciale, et l’année dernière particulièrement, nous a beaucoup bousculés. J’ai la chance inouïe d’avoir pu travailler presque normalement, et ma petite entreprise n’est pas du tout en danger. De cela, je vous remercie infiniment, car c’est grâce à votre soutien.

Pour autant, cette situation m’a ébranlée, secouée. Comme bon nombre d’entre nous, j’ai beaucoup réfléchi à ce que je souhaitais vraiment pour la suite de ma vie. Ainsi, dès les mois de mars/avril 2020, j’ai décidé de concrétiser deux choses auxquelles je pensais depuis quelques années.

La première, comme vous pouvez le constater sur la photo, c’est d’accepter mes cheveux gris/blancs.

La seconde décision, c’est celle de réorienter mon activité professionnelle. Il y a 16 ans, je menais une vie tranquille de chercheur en biologie du cacaoyer depuis une bonne dizaine d’années. N’étant pas convaincue de l’impact que j’avais sur la vie des planteurs de cacao, je décidais de démissionner et d’ouvrir Chocolatitudes. C’était il y a 14 ans. Mon objectif était de promouvoir et de mettre à disposition des consommateurs, des chocolats éthiques, respectueux de l’environnement, et de tous les acteurs de la filière, des planteurs de cacao aux petits artisans. Rappelez-vous, pour celles et ceux qui me suivent depuis le début, à l’époque, c’était assez avant-gardistes… L’offre dans ce domaine a fort heureusement été multipliée, et ce n’est, j’espère pas terminé ! Me concernant, il me semble avoir réussi et terminé ma mission de défrichage, même si je n’aime pas tellement ce terme. Ainsi, j’ai décidé de passer à un autre domaine, et donc de vendre ma boutique. Oui, vous avez bien lu, ma petite boutique sera bientôt remplacée par une autre boutique éthique dans laquelle il y aura du chocolat !

Même si la boutique physique ferme, la société Chocolatitudes continue d’exister, je reste à Paris, et je continuerai à œuvrer pour le cacao, si demande il y a : conseil aux entreprises ou porteurs de projets chocolat, organisation de dégustations, conférences, écriture de livres… Je continuerai à témoigner au sujet des injustices encore trop fréquentes de cette filière. Ainsi, vous pourrez toujours me joindre via le site internet : www.chocolatitudes.com, et l’adresse contact@chocolatitudes.com.

Pour l’heure, la boutique est encore ouverte, du mercredi au dimanche, de 10h30 à 18h, et ce, vraisemblablement jusqu’au dimanche 21 février. Vous serez prévenus des modifications éventuelles. Ce sera l’occasion de nous revoir, d’échanger nos coordonnées pour celles et ceux qui le souhaitent, et pour faire vos dernières réserves de chocolats.

Pour terminer, j’aimerais vous remercier pour toutes ces années, tous ces moments, toutes ces joies, ces moments difficiles aussi, partagés. Arrivant du sud, ne connaissant personne dans le 14ème, j’ai été si vite adoptée ! Nous avons ri, nous avons pleuré, nous avons râlé, nous nous sommes énervés parfois, mais ces derniers temps, nous nous sommes surtout soutenus. Vous allez toutes et tous me manquer. Mais un autre projet de défrichage m’appelle. Je souhaite maintenant me consacrer à la protection de la nature, des espaces sauvages et plus précisément des végétaux si chers à mon cœur depuis toujours. Mais après quelques temps de repos !

J’ai cependant un seul regret : celui de ne pas pouvoir organiser une grande fête de départ… C’est vraiment dommage, mais les circonstances ne le permettent pas.

Je vous dis donc un grand merci et surtout à très bientôt à la boutique, par téléphone ou bien par écrit !

Soyons joyeux, car c’est la joie qui nous sauvera !

Laurence

Articles récents
Showing 6 comments
  • Amira Brungard
    Répondre

    Quel beau parcours ma petite Laurence je vois que tu ouvres une nouvelle porte et tu vas encore certainement nous faire chavirer par la force de tes actions. Bonne suite dans ta mission et passe nous voir à Palavas les flots.
    Votre commentaire est en attente de modération

    • Laurence Alemanno
      Répondre

      Merci belle amie !
      Promis pour Palavas. Bisous

  • Laurence Cazin
    Répondre

    Salut Laurence
    Heureuse de voir que tu ne regrettes pas trop ta si jolie boutique et je suis certaine que tu vas t’éclater dans ta nouvelle vie !
    Ne change rien !
    Tu es très jolie en gris!
    Tout ce qui compte c’est le sourire et je t’ai rarement vu sans!
    Bisous du sud

    • Laurence Alemanno
      Répondre

      Bonjour Laurence ! Je suis touchée par ton message. Merci ! Ah, ce serait tellement sympa que les membres du club de Régis se revoient un jour ou l’autre…. Grosses bises et un grand sourire, rien que pour toi !

  • reuzeau christophe
    Répondre

    Bravo Laurence, j’espère que les cacaoyers te devront encore beaucoup! Christophe ex CropDesign

    • Laurence Alemanno
      Répondre

      Merci Christophe ! Oh, mais cela fait si longtemps….

Laisser un commentaire

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher

logo chocolatitudes